Notre histoire

Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL).

D’une petite entreprise d’économie sociale d’une dizaine d’employés offrant exclusivement des services d’entretien ménager à Saint-Hubert, Amélys compte aujourd’hui plus de 200 employés et procure une vaste gamme de services à domicile sur une grande partie du territoire de la Rive-Sud ainsi que dans des résidences de l’île de Montréal.

Notre histoire

Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL) qui emploie maintenant plus de 200 personnes de cœur.

Amélys est résolument engagé pour le bien-être de ses employés, qui apprécient particulièrement l’approche humaine et personnalisée de l’organisme, la flexibilité des horaires, le programme de reconnaissance et les conditions de travail innovatrices. Ils sont motivés à aider le plus de gens possible et à incarner les valeurs de l’organisme au quotidien.

Nos valeurs

L'écoute

L'écoute

Disponibles pour les autres, nous favorisons la communication afin de mieux comprendre les enjeux de nos employés et de nos clients.

Le professionnalisme

Le professionnalisme

Nous nous engageons à être responsables, compétents, intègres, rigoureux et positifs.

La qualité de vie

La qualité de vie

Nous veillons au bien-être des employés et des clients et nous cherchons à faciliter leur quotidien.

Le respect

Le respect

Nous faisons preuve de considération pour les autres, dans le respect de leur dignité.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

Nous travaillons dans un esprit de consultation et de collaboration et l’équipe administrative a à cœur de soutenir tous ses employés.
Amélys a été précurseur dans son domaine en adoptant le modèle de l’entreprenariat collectif et ce, depuis 25 ans. Nous sommes fiers de faire partie d’un réseau de 11 200 entreprises qui adoptent une «façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités». source : Chantier de l’économie sociale.

Amélys est également reconnue par la RAMQ comme une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), permettant à nos clients de bénéficier de programmes d’aide comme le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

C’est en 1998 que fut créé Services d’aide domestique de Saint-Hubert, un organisme d’économie sociale sans but lucratif.

Jusqu’en 2006, les services offerts par l’OSBL sont essentiellement de l’aide à domicile pour l’entretien ménager léger ainsi que des travaux lourds saisonniers destinés à nos aînés.

Au fil des ans, l’organisme va croître et étendre son territoire pour inclure Longueuil, Brossard, LeMoyne, Saint-Lambert, Greenfield Park et Boucherville.

Dès 2007, l’organisme poursuit son expansion et ajoute des services d’assistance personnelle qui consiste en une gamme de soins destinés à la personne aînée et à ses proches aidants.

Il peut s’agir d’aide aux soins d’hygiène, d’activités de stimulation à la marche ou à l’alimentation, d’aide à la prise de médication ou de répit pour les proches aidants.

Au fil des ans, de solides partenariats se sont tissés avec les différents organismes du secteur de la santé afin d’offrir des services à un plus grand nombre de clients.

En 2008, Amélys reçoit la confirmation du support de l’Appui national pour l’offre de répit pour proches aidants. 

Complétant à merveille les services d’assistance personnelle, le répit pour proches aidants devient rapidement un service phare de l’organisme par son côté pratique et surtout, pour l’aide concrète apportée aux familles des personnes en perte d’autonomie. 

Rapidement, le service s’étend sur un large territoire, répondant de mieux en mieux aux besoins de la clientèle. 

Le temps était venu de trouver un nom plus représentatif de l’étendue des activités de l’organisme. 

C’est en 2012 que Services d’aide domestique de Saint-Hubert fut rebaptisé Amélys. Un nom inventé de toutes pièces, choisi pour sa consonance douce, comme un prénom féminin et évocateur d’une approche humaine et empathique.

C’est suite à une demande d’une résidence de Longueuil cherchant un partenaire pour la préparation de repas collectifs qu’Amélys a considéré la possibilité d’ajouter ce service à la gamme des programmes d’aide déjà proposés aux personnes aînées. 

Dans le même esprit d’entraide, l’entreprise pourrait ainsi offrir un service complémentaire à moindre coûts à sa clientèle. Dès 2019, trois résidences ont choisi de nous confier la gestion de leurs services alimentaires. Les besoins grandissant, Amélys a décidé de greffer à l’équipe en place un directeur régional.  Alors qu’au départ, les services de gestion des services alimentaires ne comprenaient que la préparation et le service de repas collectifs, aujourd’hui elle propose également un service clef en main incluant les achats, l’embauche, la gestion du personnel en cuisine et en salle, ainsi que tout l’aspect administratif. 

En 2023, notre service de gestion des services alimentaires est implanté dans 8 résidences de la Rive-Sud et de Montréal.

En 2023, Amélys célébrait son 25e anniversaire.  Que de chemin parcouru ! La même détermination qu’à ses débuts l’anime et son engagement à procurer des services à domicile de qualité aux personnes aînées demeure indéfectible.

Nous avons bien reçu votre demande d’aide domestique. Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais possible.