Our history

Founded in 1998, Amélys is a non-profit social economy organization (NPO).

Amélys has grown from a small social economy enterprise with a dozen employees offering exclusively housekeeping services in Saint-Hubert, to over 200 employees providing a wide range of homecare services throughout much of the South Shore, as well as in residences on the island of Montreal.

Our history

Founded in 1998, Amélys is a non-profit social economy organization (NPO) that now employs over 200 people at heart.

Amélys is resolutely committed to the well-being of its employees, who particularly appreciate the organization's human and personalized approach, flexible working hours, recognition program and innovative working conditions. They are motivated to help as many people as possible and to embody the organization's values on a daily basis.

Our values

Listening

Listening

Available to others, we encourage communication to better understand the issues facing our employees and customers.

Professionalism

Professionalism

We are committed to being responsible, competent, honest, rigorous and positive.

Quality of life

Quality of life

We care about the well-being of our employees and customers, and strive to make their daily lives easier.

Respect

Respect

We show consideration for others, respecting their dignity.

Teamwork

Teamwork

We work in a spirit of consultation and collaboration, and the administrative team is committed to supporting all its employees.
Amélys has been a forerunner in its field, adopting the collective entrepreneurship model for the past 25 years. We're proud to be part of a network of 11,200 businesses that embrace a "different way of doing business, one that aims to return to the community and defend the common good, directly linked to the needs and aspirations of communities". source: Chantier de l'économie sociale.

Amélys is also recognized by the RAMQ as a entreprise d'économie sociale en aide domestique (EÉSAD), enabling our customers to benefit from assistance programs such as the Financial Assistance Program for Domestic Help Services (FAPDHS).

In 1998, Services d'aide domestique de Saint-Hubert was incorporated as a non-profit social economy organization.

Until 2006, the services offered were primarily home assistance for light housekeeping and seasonal heavy work aimed at helping seniors.

Over the years, the organization would grow and expand its territory to include Longueuil, Brossard, LeMoyne, Saint-Lambert, Greenfield Park and Boucherville.

Starting in 2007, the organization continued its expansion by adding personal assistance services to its offering, which this time included a range of care aimed for seniors and their caregivers.

This may involve assistance with hygiene, activities to stimulate walking or eating, help with taking medication, or respite for caregivers.

Over the years, we have forged strong partnerships with various organizations in the healthcare sector, enabling us to offer services to a wider range of customers.

In 2008, Amélys received financial support from L'Appui for its respite program for caregivers. 

A perfect complement to personal assistance services, respite for caregivers is fast becoming one of the organization's flagship services, thanks to its practicality and, above all, the concrete help it provides to the families of persons with autonomy challenges. 

The service rapidly expanded over a wide area, increasingly meeting the needs of its clients. 

The time had come to find a name that fits with the broader scope of the organization's activities. 

In 2012, Services d'aide domestique de Saint-Hubert was renamed Amélys. A name invented from scratch, chosen for its gentle consonance, like a feminine first name and evocative of a human and empathetic approach.

Following a request from a Longueuil residence looking for a partner to prepare collective meals, Amélys considered the possibility of adding this service to the range of assistance programs already offered to seniors. 

In the same spirit of mutual aid, the company could thus offer a complementary service at lower cost to its clients. As of 2019, three residences have chosen to entrust us with the management of their food services. As needs grew, Amélys decided to add a regional manager to the existing team. While initially, food service management services only included the preparation and serving of collective meals, today it also offers a turnkey service including purchasing, hiring, management of kitchen and dining room staff, as well as all administrative aspects. 

In 2023, our food service management service will be implemented in 8 residences on the South Shore and in Montreal.

In 2023, Amélys celebrated its 25th anniversary. We've come a long way! Our determination to provide quality homecare services to seniors remains unwavering.

We have received your request for domestic help. We will contact you as soon as possible.

Notre histoire

Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL).

D’une petite entreprise d’économie sociale d’une dizaine d’employés offrant exclusivement des services d’entretien ménager à Saint-Hubert, Amélys compte aujourd’hui plus de 200 employés et procure une vaste gamme de services à domicile sur une grande partie du territoire de la Rive-Sud ainsi que dans des résidences de l’île de Montréal.

Notre histoire

Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL) qui emploie maintenant plus de 200 personnes de cœur.

Amélys est résolument engagé pour le bien-être de ses employés, qui apprécient particulièrement l’approche humaine et personnalisée de l’organisme, la flexibilité des horaires, le programme de reconnaissance et les conditions de travail innovatrices. Ils sont motivés à aider le plus de gens possible et à incarner les valeurs de l’organisme au quotidien.

Nos valeurs

L'écoute

L'écoute

Disponibles pour les autres, nous favorisons la communication afin de mieux comprendre les enjeux de nos employés et de nos clients.

Le professionnalisme

Le professionnalisme

Nous nous engageons à être responsables, compétents, intègres, rigoureux et positifs.

La qualité de vie

La qualité de vie

Nous veillons au bien-être des employés et des clients et nous cherchons à faciliter leur quotidien.

Le respect

Le respect

Nous faisons preuve de considération pour les autres, dans le respect de leur dignité.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

Nous travaillons dans un esprit de consultation et de collaboration et l’équipe administrative a à cœur de soutenir tous ses employés.
Amélys a été précurseur dans son domaine en adoptant le modèle de l’entreprenariat collectif et ce, depuis 25 ans. Nous sommes fiers de faire partie d’un réseau de 11 200 entreprises qui adoptent une «façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités». source : Chantier de l’économie sociale.

Amélys est également reconnue par la RAMQ comme une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), permettant à nos clients de bénéficier de programmes d’aide comme le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

C’est en 1998 que fut créé Services d’aide domestique de Saint-Hubert, un organisme d’économie sociale sans but lucratif.

Jusqu’en 2006, les services offerts par l’OSBL sont essentiellement de l’aide à domicile pour l’entretien ménager léger ainsi que des travaux lourds saisonniers destinés à nos aînés.

Au fil des ans, l’organisme va croître et étendre son territoire pour inclure Longueuil, Brossard, LeMoyne, Saint-Lambert, Greenfield Park et Boucherville.

Dès 2007, l’organisme poursuit son expansion et ajoute des services d’assistance personnelle qui consiste en une gamme de soins destinés à la personne aînée et à ses proches aidants.

Il peut s’agir d’aide aux soins d’hygiène, d’activités de stimulation à la marche ou à l’alimentation, d’aide à la prise de médication ou de répit pour les proches aidants.

Au fil des ans, de solides partenariats se sont tissés avec les différents organismes du secteur de la santé afin d’offrir des services à un plus grand nombre de clients.

En 2008, Amélys reçoit la confirmation du support de l’Appui national pour l’offre de répit pour proches aidants. 

Complétant à merveille les services d’assistance personnelle, le répit pour proches aidants devient rapidement un service phare de l’organisme par son côté pratique et surtout, pour l’aide concrète apportée aux familles des personnes en perte d’autonomie. 

Rapidement, le service s’étend sur un large territoire, répondant de mieux en mieux aux besoins de la clientèle. 

Le temps était venu de trouver un nom plus représentatif de l’étendue des activités de l’organisme. 

C’est en 2012 que Services d’aide domestique de Saint-Hubert fut rebaptisé Amélys. Un nom inventé de toutes pièces, choisi pour sa consonance douce, comme un prénom féminin et évocateur d’une approche humaine et empathique.

C’est suite à une demande d’une résidence de Longueuil cherchant un partenaire pour la préparation de repas collectifs qu’Amélys a considéré la possibilité d’ajouter ce service à la gamme des programmes d’aide déjà proposés aux personnes aînées. 

Dans le même esprit d’entraide, l’entreprise pourrait ainsi offrir un service complémentaire à moindre coûts à sa clientèle. Dès 2019, trois résidences ont choisi de nous confier la gestion de leurs services alimentaires. Les besoins grandissant, Amélys a décidé de greffer à l’équipe en place un directeur régional.  Alors qu’au départ, les services de gestion des services alimentaires ne comprenaient que la préparation et le service de repas collectifs, aujourd’hui elle propose également un service clef en main incluant les achats, l’embauche, la gestion du personnel en cuisine et en salle, ainsi que tout l’aspect administratif. 

En 2023, notre service de gestion des services alimentaires est implanté dans 8 résidences de la Rive-Sud et de Montréal.

En 2023, Amélys célébrait son 25e anniversaire.  Que de chemin parcouru ! La même détermination qu’à ses débuts l’anime et son engagement à procurer des services à domicile de qualité aux personnes aînées demeure indéfectible.

Nous avons bien reçu votre demande d’aide domestique. Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais possible.